Evaluations
ESSMS
Vous devez passer l’évaluation HAS? Vous redoutez une démarche trop lourde, trop formelle, trop éloignée de votre réalité de terrain ?
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Avec nous, vous vivez une évaluation utile, fluide et engageante. Une évaluation réussie repose sur une relation de confiance, une compréhension fine de vos réalités de terrain, et une approche juste et bienveillante autrement dit « une évaluation avec bienveillance mais sans complaisance »â€‹
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CEOS est accrédité par le COFRAC INSPECTION n°3-2154 ; liste des implantations et portée disponibles sous www.cofrac.fr
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Nous réalisons les évaluations dans le secteur social et médico-social, auprès d’établissements et services accompagnant tous les publics.

Audit de surveillance COFRAC – Avril 2025 :
zéro écart critique relevé. Une confirmation de notre exigence, de notre professionnalisme et de la solidité de notre système qualité.


Pourquoi nous choisir?
Nous évaluons les ESSMS avec:
Une approche rassurante:
évaluation = co-construction, pas sanction
Nous croyons que l’évaluation doit être menée dans un esprit de bienveillance, tant envers les équipes que les personnes accompagnées.
Nous portons une attention particulière à l’écoute des besoins et des ressentis en nous assurant que l’évaluation soutienne la qualité de vie au sein de votre structure.
Des évaluateurs qualifiés, à l'écoute, jamais hors-sol
Nos évaluations sont basées sur une méthodologie rigoureuse, et notre processus de qualification est exigeant mais juste.
Une restitution concrète et mobilisable par toute l'équipe
Chaque évaluation comprend une explication claire de la cotation. Nous commentons toutes nos cotations pour vous fournir des éléments tangibles sur lesquels vous appuyer pour progresser et garantir la pérennité de vos pratiques de qualité.​​​
Un rapport qui vous ressemble, pas un copier-coller standard

Création de la mission d’évaluation
sur la plateforme SYNAE
Vous devez ouvrir votre compte SYNAE (cliquer ici pour obtenir le guide méthodologie de la HAS) afin de mission CEOS pour la réalisation de votre évaluation. Nous sommes là pour vous aider si vous éprouver des difficultés lors de cette étape.
Réunion de cadrage
(environ J - 1 mois)
Temps animé en visioconférence par l’évaluateur coordonnateur pour valider le planning, les éléments documentaires, les accompagnés traceurs… et surtout, répondre à vos dernières questions !
Consultation documentaire
(environ J - 3 semaines)
L’équipe d’évaluation étudie en amont les documents que vous aurez envoyés (ex : projet d’établissement, règlement de fonctionnement, …) – nous ne demandons qu’une dizaine de documents en amont, l’idée n’est pas de faire l’évaluation avant mais bien de la préparer au mieux !
Evaluation sur site
(le jour J !)
Les journées seront organisées seront le planning pré-établi ensemble avec :
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une réunion d’ouverture
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l’organisation des 3 méthodes d’évaluations (observation, étude documentaire et entretiens)
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La méthode de « l’accompagné traceur » utilisée pour évaluer le chapitre 1 du référentiel. Cette méthode est centrée sur l’expression de la personne sur son accompagnement et est organisée en 2 temps : un entretien avec une personne accompagnée, suivi d’un entretien avec le/les professionnels qui l’accompagnent au quotidien. A minima, 3 personnes accompagnées seront rencontrées.
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La méthode du « traceur ciblé » utilisée pour évaluer le chapitre 2 du référentiel. Le traceur est ciblé sur les différentes thématiques investiguées. La thématique étant le fil conducteur de l’entretien. Cette méthode est centrée sur la mise en œuvre réelle d’un processus sur le terrain et sa maîtrise par les professionnels. L’évaluation est centrée sur les thématiques identifiées dans le Chapitre 2 du référentiel et réalisée à partir des données recueillies auprès des professionnels de terrain, auxquelles s’ajoute un entretien avec la gouvernance pour éclairage complémentaire.
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La méthode de « l’audit système » utilisée pour évaluer le chapitre 3 du référentiel. Cette dernière méthode permet d’évaluer l’organisation de la structure pour s’assurer de sa maîtrise et de sa capacité à atteindre les objectifs fixés au sein des thématiques identifiées. L’évaluation est réalisée à partir des données recueillies auprès de la gouvernance sur l’organisation définie et déployée, complétées par un entretien avec les professionnels pour en vérifier la mise en œuvre sur le terrain.
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une clôture de fin de visite : les évaluateurs vous présente une conclusion de la visite et notamment les éventuels critères impératifs non satisfaits.
Envoi du pré-rapport
(maximum J + 3 semaines)
Le pré-rapport vous est envoye sur la platforme Synae
Passage en revue de votre
pré-rapport et transmission de vos éventuelles observations
(Maximum 1 mois après la réception du pré-rapport)
Envoi du rapport définitif
Maximum J + 1 semaine après réception de vos observation
Le rapport vous est envoyé sur la plateforme Synae.
Envoi votre rapport à votre Autorité de Tarifcation et de Contrôle (ATC)
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Questions fréquemment posées
Ce qu'en disent nos clients

CMPP SNCF
Nous avons beaucoup apprécie la qualité de l'écoute et de l'accompagnement des évaluateurs pendant toutes les phases de l'évaluation, nous nous sommes sentis soutenus, guidés et non jugés.

Résidences Les Orchidées
L'évaluation s'est faite dans la bienveillance. Les évaluatrices ont su mettre à l'aise les professionnels comme les résidents et la représentante famille. Tout s'est fait dans la transparence. Le rapport est conforme aux échanges de la restitution

EHPAD La Roseraie
Nous avons fait appel au cabinet CEOS pour notre évaluation externe. Nous ne regrettons pas notre choix. Les intervenants ont été très professionnels, la démarche d'évaluation était claire, nette et précise. Nous recommandons fortement cet organisme.

Prim'toit
Malgré les délais contraints, les collègues ont fait preuve d'une immense réactivité et adaptabilité sur une évaluation multi-sites. Le rendu est fidèle à ce qui s’est dit durant l'évaluation. Pas de mauvaises surprises. Les 2 auditeurs ont fait preuve de patience, d'écoute, de bienveillance et de disponibilité ! Un grand merci!

EHPAD Bon Secours
Ce moment d’évaluation revêt forcément d’importants enjeux pour notre établissement. Je tenais à vous remercier particulièrement pour votre expertise et pour la qualité de nos échanges et à vous dire que votre passage chez nous a été très apprécié, tant par les résidents que par les différents professionnels.